l’huile essentielle de PRUCHE

28 décembre 2019

 

Connaissez vous l’huile essentielle de Pruche ? 

Nom latin : Tsuga canadensis
Famille : Abietaceae
Organe producteur : Rameaux et aiguilles
Lieux de culture : Canada

La pruche est un conifère qui peut atteindre les 30 mètres de haut qui vit dans le nord de l’Amérique, principalement au Canada. Elle a de longues aiguilles au pourtour dentelé de 7 à 16 centimètres. Elle préfère les basses altitudes et les sols humides.

L’HE de pruche, assez peu connue du grand public, est constituée de 30 à 47% d’acétate de bornyle (ester) et de 35% en moyenne de monoterpènes
(principalement de l’alpha-pinène et du camphène, avec quelques pourcents de myrcène, limonène et bêta-pinène).
Limonène, myrcène et acétate de bornyle donnant à cette huile  des
propriétés calmantes sur le système nerveux.

C’est une huile essentielle réconfortante,utile lors des périodes d’angoisses et de dépression car elle aide au lâcher-prise (examens, fin de vie…). Elle est renommée en aromachologie ( les huiles essentielles utilisées en olfactif ) comme étant une HE de passage, utilisée dans certains services hospitaliers pour accompagner les patients en fin de vie. Elle est également légèrement sédative grâce à l’acétate de bornyle.

La présence de pinènes, qui ont une action cortisone-like, peut sembler incongrue dans le traitement de troubles liés au stress, mais cette HE agit en fait principalement par le biais de l’olfaction. Elle est réputée  pour élever l’esprit et les idées. C’est une huile à utiliser pour atteindre des niveaux de conscience supérieurs ( méditation ou régression)
Elle s’utilise par voie aérienne principalement et vient ensuite la voie cutanée et enfin la voie orale.

L’utilisation prolongée est à déconseiller, et, si nécessaire, il faut respecter une fenêtre thérapeutique de 1 semaine tous les mois.

Cette HE se rencontre également comme immunostimulante, anti-infectieuse et antirhumatismale. On la rencontrera également en massage dans le traitement de pathologies circulatoires comme les varices ou les hémorroïdes, généralement en compagnie d’autres HE circulatoires.

ATTENTION 
L’HE de pruche est contre-indiquée avant 12 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes. S’abstenir également chez les insuffisants rénaux(effet cortisonelike des pinènes). Elle peut également être irritante et allergisante par voie cutané, il convient donc de bien la diluer. Enfin, les personnes sensibles au niveau respiratoire doivent éviter de l’utiliser en inhalation.