Formation lithotérapie 15 pierres au quotidien

Le terme de lithothérapie, parfois orthographié litho-thérapie, est apparu au courant des années 1970, quand l’utilisation du pouvoir médicinal des pierres a commencé à être redécouvert et est devenue une discipline à part entière.

Le mot « lithothérapie » est d’origine grecque, comme cela est souvent le cas dans le domaine médicinal.
Le terme « litho » vient du grec ancien « lithos » et signifie « pierre ». Le terme « thérapie » découle lui du grec ancien « therapeia » qui signifie « soigner ». La lithothérapie, c’est donc le fait d’utiliser des « lithos », pierres, pour « therapeia », soigner.

Bien avant l’apparition des formes de médecine moderne, les premiers Hommes utilisaient les pierres dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Réalisation d’outils, chasse, feu, mais également médecine, les pierres sont utilisées par les hommes préhistoriques au quotidien.

Les premiers hommes ne comprennent pas encore comment fonctionne la lithothérapie mais ils les prient comme des divinités, pour améliorer leur fertilité, augmenter leur force ou améliorer leurs réflexes.

Cette pratique prendra des aspects plus scientifiques avec l’émergence de grandes civilisations, et notamment la civilisation égyptienne.

Dans l’Égypte Antique, les médecins sont des prêtres guérisseurs qui soignent le corps et l’esprit.
Ces médecins vont alors s’intéresser au symbolisme des pierres et des couleurs et développer de nombreuses techniques basées sur l’application des pierres sur le corps.

Ce sont ces recherches qui vont faire passer la lithothérapie du statut de culte religieux au statut de pratique médicinale.

Les connaissances Égyptiennes vont alors influencer les grecs, et surtout les romains. L’effondrement de l’empire Romain marque un terrible recul des connaissances scientifiques.

Ce sont donc les savants Arabes qui vont travailler sur le sujet de la lithothérapie, gardant jalousement les secrets ainsi acquis.

Durant cette période, ils perfectionnent la classification des pierres et poursuivent les travaux des scientifiques de l’Égypte Antique sur le symbolisme des couleurs, tout en profitant des savoirs traditionnels indiens, notamment issus de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste autour des chakras (c’est d’ailleurs le prince Ottoman Dârâ Shikôh qui traduira les textes Hindouistes en persan, langue littéraire de l’empire Ottoman).

En Europe, la médecine par les pierres restera donc inexplorée, ou de façon très confidentielle jusqu’à la renaissance.

Cette formation est dédiée à l’utilisation de 15 pierres dans votre quotidien sur les plans physiques énergétiques, émotionnels et spirituels. vous apprendrez à les nettoyer , les recharger et en faire usage pour tout le monde même les animaux.

Formation : mardi 6 mai 2025 sur la journée 

Tarif 80 euros