SAMe : antidépresseur , anti-inflammatoire , protecteur hépatique
2 octobre 2018
Un petit zoom fort intéressant sur une molécule peu connue ….une petite pensée à Elodie et Justine …..pour l’élaboration de cette article.
La S-adénosyl-métionine, ou SAMe, est un composant naturel que l’on trouve dans chaque cellule de l’organisme humain. Elle est impliquée dans de nombreux processus biochimiques dans lesquels elle agit notamment comme donneur de groupes méthyles. Un grand nombre de recherches indiquent que la SAMe est un supplément nutritionnel fiable et efficace dans le traitement de la dépression, de l’ostéoarthrite et de maladies du foie.
Notre organisme est capable de la synthétiser à partir de la méthionine et de l’adénosine triphosphate (l’ATP).
Indispensable à la dégradation de l’homocystéine
Des taux élevés d’homocystéine dans le sang (hyperhomocystéinémie) ont été associés avec certaines pathologies, cardiaques, neurologiques ou rhumatismales. la SAMe est produite pour participer à des réactions de méthylation. Lorsque la SAMe participe à ces réactions et donne des groupes méthyles, un grand nombre d’enzymes transférases méthyles catalysent ces réactions. Après avoir donné un groupe méthyle, la SAMe est convertie en S-adénosyl-homocystéine, à son tour rapidement convertie en homocystéine. Lorsque les conditions biochimiques sont favorables, la SAMe peut être régénérée. Ce cycle de synthèse et de dégradation de la SAMe est indispensable à la santé.
La synthèse de la SAMe est dépendante du métabolisme de la vitamine B12 et des folates.
Elle permet au cerveau de fabriquer des neurotransmetteurs d’importance vitale, incluant la dopamine, la sérotonine ou la norépinéphrine, à partir de molécules substrats. Les groupes méthyles sont des entités chimiques (un atome de carbone et trois atomes d’hydrogène) qui sont ajoutées ou ôtées à d’autres molécules pour changer leurs propriétés. Un composant peut devenir activé et fonctionner comme un agoniste, favorisant certaines réponses biologiques ou, dans d’autres cas, agir comme un antagoniste et interférer dans des réponses normales ou pathologiques.
Aussi efficace que les anti dépresseurs
En 2002, le gouvernement américain a publié un rapport intitulé « S-adénosyl-L-méthionine pour le traitement de la dépression, de l’ostéoarthrite et des maladies de foie ». L’agence gouvernementale a passé en revue 47 études sur la SAMe et la dépression.
Comparée à des traitements par des médicaments antidépresseurs conventionnels, la SAMe n’était pas associée à des différences de résultats significatives. » En d’autres termes, la SAMe était tout aussi efficace que des médicaments antidépresseurs standards dans le traitement de la dépression.
Attention posologie et anti dépresseur
Les patients atteints de troubles bipolaires (syndromes maniaco-dépressifs) doivent éviter de prendre de la SAMe qui pourrait déclencher des épisodes d’anxiété ou maniaco-dépressifs.
La SAMe peut être utilisée en conjonction avec des médicaments antidépresseurs et peut favoriser et renforcer leur efficacité.
Les doses recommandées s’échelonnent de 400 à 1 600 mg par jour, pris si possible sur un estomac vide. Certains patients souffrant de dépression sévère peuvent même avoir besoin de doses plus importantes
Protecteur hépatique
À travers une catégorie de réactions appelée transsulfuration, la SAMe favorise la production de glutathion, un antioxydant majeur que l’organisme utilise pour contrôler les radicaux libres. C’est dans le foie que ce très important antioxydant endogène réalise l’une de ses fonctions les plus importantes : aider à éliminer les toxines 1.Des supplémentations en SAMe stimulent les niveaux de glutathion et ont été utilisées dans le traitement de différentes pathologies hépatiques comme la cirrhose ou l’hépatite 2.
Efficacité contre les douleurs articulaires
Des chercheurs de l’université du Maryland ont publié une méta-analyse d’essais cliniques randomisés et contrôlés portant sur la SAMe par rapport à un placebo ou à un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l’aspirine ou l’ibuprofène, dans le traitement de l’ostéoarthrite. Les chercheurs en ont tiré la conclusion que : « La SAMe semble être aussi efficace que les AINS pour réduire la douleur et améliorer la limitation fonctionnelle chez des patients atteints d’ostéoarthrite, mais sans les effets secondaires fréquemment associés aux AINS 3.
Ainsi Comme la SAM-e est absorbée au niveau des intestins, l’enrobage entérique est primordial afin de résister à l’acidité de l’estomac.
Il ne vous reste plus qu’à faire une cure !!!!