Qu’est ce que le glutathion ?
13 mai 2018
Le glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide glutamique et la glycine. Il existe dans une forme réduite (GSH) et dans une forme oxydée (GSSG), les deux étant en équilibre l’une avec l’autre.
Le glutathion est naturellement présent à l’intérieur de pratiquement toutes les cellules de notre organisme. Aucun autre antioxydant n’est aussi important que lui. C’est le régulateur et le régénérateur des cellules immunitaires et l’agent détoxifiant le plus efficace de l’organisme humain. C’est un protecteur contre l’oxydation , face aux bactéries , virus ou autres pathologies lourdes. C’est l’allié du foie qu’il préserve de l’accumulation des toxines.
Le puissant anti oxydant soluble
Il est le principal antioxydant hydrosoluble du cytosol (l’intérieur aqueux des cellules) et participe directement à la destruction des composés oxygénés réactifs. Les deux principaux mécanismes antioxydants du glutathion reposent sur sa capacité à détoxifier le peroxyde d’hydrogène et d’autres organoperoxydases ainsi qu’à défendre l’intérieur même des cellules contre l’oxydation par un phénomène redox.
Il n’est pas seulement un puissant antioxydant mais joue aussi un rôle clé dans le réseau antioxydant en recyclant les formes oxydées de vitamine C, restaurant ainsi son pouvoir antioxydant.
Un rôle purifiant
Le glutathion joue un rôle majeur dans la défense de l’organisme contre les polluants. C’est le foie qui concentre à l’intérieur de ces cellules ( hépatocytes) la plus grande concentration de glutathion . Les hépatocytes sont chargés de la synthèse du glutathion.Des études prouvent que de faibles niveaux de glutathion pourraient traduire une faiblesse hépatique avec une augmentation des quantités de toxines qui circulent dans l’organisme dommageable pour le milieu cellulaire.Le glutathion est impliqué dans la détoxification parce qu’il se lie à des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides et les transforme en composés hydrosolubles susceptibles d’être facilement éliminés dans la bile ou par voie urinaire.
Le glutathion renforce le système immunitaire
Le glutathion est important pour avoir un système immunitaire puissant.Le glutathion permet à notre organisme de produire davantage de globules blancs . Notre apport en glutathion diminue avec les années. Les niveaux de glutathion diminuent substantiellement dans le cristallin et les globules rouges des personnes âgées. Le déclin des niveaux de glutathion accompagnant le vieillissement est associé à une augmentation des maladies liées aux radicaux libres comme le cancer, l’athérosclérose ou la maladie d’Alzheimer.
Glutathion et VIH
Comme d’autres types de cellules, la prolifération, la croissance et la différenciation des cellules immunitaires sont dépendantes du glutathion. Les lymphocytes T et B demandent des niveaux adaptés de glutathion intracellulaire pour se différencier et des sujets en bonne santé avec des niveaux relativement faibles de glutathion lymphocytaire . Chez les sujets infectés depuis peu par le VIH, les niveaux de glutathion dans les monocytes sont anormaux. Les niveaux plasmatiques de cystéine et de cystine, des précurseurs du glutathion, sont fortement diminués chez des patients infectés par le VIH.
Gluthation et faiblesse hépatique
Des niveaux de glutathion faible induit aux lésions du foie et qu’elle renforçait la morbidité liée à un mauvais fonctionnement hépatique. Une plus vaste étude a démontré chez 48 patients atteints de cirrhose que les niveaux plasmatiques de glutathion étaient quatre à huit fois plus faibles que chez des volontaires en bonne santé. Une nette diminution de la cystéine était également constatée en cas de cirrhose sévère.
Glutathion et maladies neurodégénératives
Le cerveau est vulnérable aux attaques radicalaires. Il est fortement oxygéné, ce qui le rend sensible à la production endogène de radicaux oxygénés.
Il contient également une forte proportion d’acides gras insaturés sensibles à la peroxydation. De plus, ces régions du cerveau riches en catécholamines sont exceptionnellement fragiles face à la génération de radicaux libres.
Glutathion et maladie d’Alzheimer
Une étude portant sur le tissu du cerveau de personnes décédées des suites de la maladie d’Alzheimer a montré un contenu plus faible de glutathion et de glutathion peroxydase ainsi que des niveaux plus élevés de lipides peroxydés que dans ceux de personnes âgées mortes sans pathologie importante du cerveau.
La maladie d’Alzheimer a été reliée à des niveaux anormalement élevés d’aluminium dans le cerveau. Lorsque l’on donne à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer des chélateurs de métaux qui poussent l’aluminium hors des cellules du cerveau, leur état s’améliore de façon significative et la progression de la maladie est ralentie. L’une des plus importantes fonctions du glutathion étant d’éliminer des métaux toxiques tels que l’aluminium, il semble que le déclin lié à l’âge des niveaux de glutathion pourrait être la cause d’une accumulation de métaux toxiques aboutissant à une activité radicalaire dans le cerveau riche en oxygène. Cette dernière conduisant à des maladies dégénératives du cerveau comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Glutathion et maladie de Parkinson
Dans le cerveau, le plus important neutraliseur de radicaux libres est le glutathion. Ses niveaux sont faibles chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Des études ont montré que la perte de glutathion qui se manifeste avec le vieillissement dans les neurones dopaminergiques peut apporter différentes modifications dans les cellules. Ces modifications, combinées à l’oxydation de la dopamine, semblent précipiter la mort cellulaire et faire avancer la progression de la maladie de Parkinson.
Une diminution des niveaux de glutathion dans les tissus du cerveau a été reliée à la sévérité des handicaps de patients morts de maladie de Parkinson alors qu’aucune association semblable n’avait été trouvée avec les niveaux de vitamine C.
Glutathion et l’oeil
On a montré que les niveaux de glutathion lenticulaires, dans l’œil, diminuent en fonction de l’âge, chutant d’une concentration de 3,5 umol/g à l’âge de 20 ans à 1,8 umol/g à 65 ans.
Les chercheurs ont démontré l’existence d’un manque de glutathion dans des cristallins cataractés. Le glutathion et son enzyme, la glutathion peroxydase, agissent comme de puissants antioxydants pour protéger la transparence du cristallin en stoppant ou/et réparant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Optimiser votre prise de Glutathion
Le Glutathion sous sa forme réduite n’est pas bien assimilé par l’être humain et il convient d’en administrer des quantités importantes, de l’ordre de 500 mg deux à trois fois par jour au moins, pour augmenter les taux sériques d’une manière significative. Par contre, les formes perlinguales et acétylées sont beaucoup mieux absorbées : 200 à 300 mg par jour suffisent alors à obtenir les résultats recherchés.
N-acétylcystéine (NAC) et l’acide alpha lipoïque (AAL) et la silymarine
La NAC est capable de stimuler la biosynthèse du glutathion. La NAC augmente les niveaux de glutathion intracellulaire dans les érythrocytes ainsi que dans les cellules du foie et des poumons et restaure les stock de glutathion après qu’ils aient été expérimentalement diminués. Chez l’homme, la supplémentation avec de la NAC par voie orale normalise de faibles niveaux de glutathion. De même lorsqu’on ajoute de l’acide alpha-lipoïque à différents types de cellules humaines ou animales en culture, les niveaux de glutathion cellulaires augmentent de 30 à 70%. L’extrait standardisé de silymarine est un puissant antioxydant, largement utilisé en Europe pour traiter des maladies du foie. Il protège le foie des dommages induits par l’absorption d’alcool et, notamment, de la diminution des niveaux de glutathion dans le foie. Un mois de supplémentation en silymarine permet d’augmenter les niveaux hépatiques de glutathion de 35%.
Le Glutathion est à prendre sous forme réduite et en sublingual pour une meilleure assimilation. Vous trouverez le glutathion dans les magasins bio , je vous conseille le laboratoire vitall+ où les dosages sont intéressants. Vous pouvez l’utiliser également pour la détoxination des métaux lourds ou une sur intoxication médicamenteuse. La cure peut se faire sur plusieurs mois à raison d’une prise 2 fois par jour d’une pastille en dehors des repas. Je vous conseille de prendre au moins une des pastille à sucer au coucher. Le foie se régénérant entre 1h et 3 du matin.
bonne cure !!!!