Un probiotique qui fait mincir ?

29 avril 2018

UN PROBIOTIQUE POUR MINCIR ?

Des chercheurs ont découvert que des bactéries intestinales appelées firmicutes stockent les graisses dans notre corps et nous empêche de les éliminer normalement.

Heureusement, une étude japonaise montre que la prise du probiotique L. Gasseri élimine les firmicutes et facilite l’élimination des graisses, surtout au niveau du ventre.

Une étude japonaise en double aveugle réalisée sur 210 adultes porteurs d’adiposité abdominale, pendant douze semaines, a permis de mettre clairement en évidence que la prise de Lactobacillus gasseri diminue notablement l’IMC (indice de masse corporelle), le tour de taille, le tour de hanches et la masse grasse abdominale de 8,5%, alors que dans le groupe témoin, aucun de ces paramètres n’a significativement diminué par rapport au départ. Toutefois, pour que l’effet puisse perdurer, sa prise régulière est nécessaire.

Les adipocytes sous-cutanés sont la principale source de leptine et d’adiponectine.

La leptine est une hormone adipocytaire qui contrôle le poids par la régulation de la prise alimentaire et la dépense énergétique. La concentration en leptine est intimement corrélée avec le pourcentage de graisse corporelle et les taux sériques les plus élevés sont toujours retrouvés chez les personnes obèses.

Selon cette étude, l’administration de L. gasseri a supprimé l’élévation de la leptine plasmatique, ce qui suggère que la réduction de la masse grasse et du poids est associée à une diminution de la leptine dans le sérum.

Des effets similaires avaient déjà été observés dans d’autres études. t enfin, GLUT4 est l’un des principaux transporteurs du glucose dans les muscles squelettiques et le tissu adipeux. Une augmentation de l’expression du gène GLUT4 dans le tissu adipeux est connue pour améliorer la résistance à l’insuline associée au diabète de type 2.

Dans cette étude, L. gasseri a significativement augmenté l’expression du gène GLUT4 dans le tissu adipeux. En outre, le taux d’insuline a diminué de manière significative. Sachant que dans les cas de prédiabète, l’augmentation du glucose dans le sang stimule la sécrétion d’insuline et que l’hyperinsulinémie est souvent accompagnée d’obésité, la consommation de L. gasseri permettrait de réduire la résistance à l’insuline et donc d’améliorer les états prédiabétiques.

 

Ces résultats suggèrent :

 

  • L’action anti-obésité de L. gasseri peut être attribuée au blocage de la leptine ;
  • L’activité antidiabète de L. gasseri peut être attribuée à l’élévation de GLUT4 et à des niveaux réduits d’insuline.

En résumé, le probiotique L. gasseri permet de réduire le poids corporel et l’adiposité en réduisant les niveaux de leptine et d’insuline, suggérant ainsi qu’il peut faciliter le traitement du syndrome métabolique.

Pour son conditionnement, regarder bien à choisir la souche dans une capsule gastro résistante. ( sous forme de gélules DR Caps™.) Je vous conseille de prendre la formule du Laboratoire Vitall+

1 à 2 gélules par jour toujours le soir ……..bonne cure !