Constellations familiales : Définition

La méthode de la constellation familiale a été mise au point dans les années 1990 par Bert Hellinger, un ancien jésuite allemand qui, après s’être vu refuser son titre de psychanalyste, a décidé d’inventer sa propre technique. Celle-ci part du postulat que nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont liés à notre histoire familiale. Autrement dit, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, sans que l’on en soit forcément conscient. « C’est un outil systémique, ce qui signifie que l’on envisage la problématique du patient dans sa globalité, en cherchant à recontextualiser les différents éléments dans une dynamique familiale. Quand on va décortiquer l’histoire familiale, on va se rendre compte qu’il y a des loyautés, des caractéristiques dans le système qui sont tous reliées et inter-reliées. Il y a des liens visibles ou invisibles qui font qu’on n’est pas complètement libre, et que tout ne dépend pas que de nous »

Participer à une constellation familiale c’est venir travailler dans l’inconscient sur des problèmes en écho à la personne constellée. Je travaille selon les enseignements de Stéphanie Collins en aveugle. Aucun des rôles n’est décidé à l’avance. C’est un travail d’équipe , on forme une constellation d’étoiles, on est tous une étoile avec son histoire rattachée a chacun sur un plan.

C’est une technique de libération émotionnelle collective ou individuelle car nous pouvons aussi travailler avec des objets.

A Bourg en Bresse : 14 septembre / 5 octobre/ 9 novembre/ 7 décembre/ 18 janvier / 1er février/ 8 mars  5 avril / 10 mai / 7 juin

A Sallanches : 28 septembre/ 12 octobre / 16 novembre / 14 décembre .