Shatavari : plante de la Femme par excellence
6 décembre 2020
Shatavari est en fait le nom ayurvédique de l’asparagus racemosus qui est une sorte d’asperge sauvage. Elle a été relaté pour la première fois en 1799 .C’est un grimpeur ligneux atteignant 1 à 2 m de hauteur. Les feuilles sont comme des aiguilles de pin, petites et uniformes et les fleurs sont blanches et ont de petites pointes. Cette plante appartient au genre Asparagus qui est récemment passé de la sous-famille des Asparagacées de la famille des Liliacées à une nouvelle famille des Asparagacées. On la trouve en Inde à basse altitude . Il est commun dans tout le Sri Lanka, en Inde et dans l’Himalaya. Il atteint un à deux mètres de haut et préfère s’enraciner dans des sols graveleux et rocheux en altitude dans les plaines du piémont, à 1 300-1 400 m d’altitude .
Shatavari le nom sanscrit veut dire « qui peut avoir 100 maris » et vous l’aurez compris cette plante très prescrite va aider la femme dans tous les différents cycles.l est considéré à la fois comme un tonique général et un tonique reproducteur féminin. Shatavari peut être traduit par «100 conjoints», ce qui implique sa capacité à augmenter la fertilité et la vitalité. En Ayurveda, cette plante étonnante est connue comme la «reine des herbes», car elle favorise l’amour et la dévotion.
Cette herbe est très efficace dans les problèmes liés au système reproducteur féminin. Charak Samhita écrit par Charak et Ashtang Hridyam écrit par Vagbhata, les deux principaux textes sur les médicaments ayurvédiques, listent Asparagus racemosus ( A. racemosus ) comme faisant partie des formules pour traiter les troubles de santé des femmes (1) (2). A. racemosus est un rasayana ayurvédique bien connu qui prévient le vieillissement, augmente la longévité, confère une immunité, améliore la fonction mentale, la vigueur et la vitalité du corps et il est également utilisé dans les troubles nerveux, la dyspepsie, les tumeurs, l’inflammation, la neuropathie, l’hépatopathie
La composition de l’asparagus racemosus
La racine de Shatavari racine contient 4 composés de saponine appelés Shatavarin I – IV et sarsapogénine.
On peut ajouter à cela des glycosides, des alcaloïdes, des polysaccharides, du mucilage, des isoflavones …
Cette plante contient également des composés flavonoïdes tels que la rutine, la quercétine et le kaempférol.
Elle contient des glycosides stéroïdiens (qui ont effet stimulant sur l’hypothalamus ,ce qui permet de satisfaire l’appétit rapidement).
Des saponines stéroïdiennes elles sont réputées pour leurs bienfaits sur l’activité sexuelle. Elles interviennent également dans la gestion du taux de cholestérol et la gestion de la glycémie dans le cas du diabète. En effet les saponines stéroïdiennes stimulent différents organes tels que le pancréas, l’estomac, les intestins, le foie, et même la vésicule biliaire.
Elles permettent aussi de stimuler le système immunitaire en combattant les inflammations et les infections.
De la sarsapogénine qui agit sur les hormones de l’homme et de la femme notamment en stimulant la production de progestérone et en traitant les syndromes prémenstruels ainsi que les troubles liés à la ménopause. Ce principe actif permet aussi d’améliorer et d’augmenter la production et la qualité du lait maternel. A cet effet, le lait subit une sorte de processus de nettoyage.
Des composés flavonoïdes tels que la rutine, la quercétine et le kaempférol, qui sont entre autre anti-oxydant, soutiennent l’immunité et sont anti-inflammatoire.
Du B-sitostérol un composé végétal naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoire, antipyrétique (contre la fièvre), antinéoplasique (bloque la reproduction de cellule cancéreuse) et immunomodulatrice (maintient l’équilibre du système immunitaire)
Les bienfaits et propriétés médicinales du shavatari, asperagus racemosus.
- Le shatavari a un effet galactagogue : il augmente la sécrétion de lait chez les femmes allaitantes.(3)Sous la forme d’une préparation commerciale, le lactare (TTK Pharma, Chennai) augmenterait la production de lait chez les femmes se plaignant d’un lait maternel peu abondant, le 5ème jour après l’accouchement(4)
- Syndrome prémenstruel : La prise de shatavari peut intervenir dans le traitement et la prévention du syndrome prémenstruel, les problèmes de règles douloureuses et abondantes. La présence d’une substance particulière bloquerait spécifiquement le récepteur sensible à la pitiocine confirmant que le récepteur Shatavari peut être utilisé comme sédatif utérin.(5)
- Un apport d’énergie et une augmentation de l’immunité : Le shatavari a une action tonique on l’utilisera comme fortifiant et cette plante aide à renforcer le système immunitaire. elle est considérée comme une plante adaptogène au stress. Le shatavari possède des propriétés immuno-modulatrices aidant à réguler la réponse immunitaire et à maintenir l’équilibre entre la quantité de lymphocytes Th1 et Th2 .(6) Lors d’une étude sur des rats ayant subi une opération, l’administration orale de poudre de shatavari a permis l’augmentation du nombre de globules blancs tout en stimulant l’activité des cellules immunitaires, ce qui serait particulièrement indiqué en cas d’infections ou pour prévenir une septicémie après une opération
- C’est un tonique hormonal: En Ayurveda, il est considéré comme un tonique féminin. En dépit d’être une herbe rajeunissante, elle est bénéfique dans l’infertilité féminine, car elle augmente la libido, guérit l’inflammation des organes sexuels et même humidifie les tissus secs des organes sexuels, améliore la folliculogenèse et l’ovulation, prépare l’utérus pour la conception, empêche les fausses couches, agit comme post partum tonique en augmentant la lactation, en normalisant l’utérus et en modifiant les hormones. Son utilisation est également préconisée dans la leucorrhée et la ménorragie. Elle améliore la libido et l’ensemble du désir sexuel.
- C’est une Aide dans le traitement de l’ulcère duodénal.Il est également un allié du système digestif parce qu’il favorise la digestion et l’élimination des déchets par ses propriétés antispasmodiques et légèrement laxatives qui facilitent le transit intestinal. Le shatavari est donc utile pour prévenir la constipation ainsi qu’en cas de dyspepsie (inconforts gastriques comme des ballonnements). Il serait aussi étonnamment efficace en cas de diarrhées.Le shatavari est particulièrement reconnu pour son impact sur les ulcères gastriques (grâce à ses propriétés adoucissantes qui soulagent la douleur ulcéreuse). En effet, le shatavari aurait les propriétés d’augmenter la durée de vie des cellules mucosales et d’augmenter la sécrétion du mucus protecteur de l’estomac, réduisant ainsi l’effet corrosif de l’acide chlorhydrique sur la muqueuse et améliorant les cas d’ulcères. (7)L’administration orale de racine séchée en poudre d’ A. Racemosus s’est avérée favoriser la vidange gastrique chez des volontaires sains. Son action serait comparable à celle du métoclopromide antagoniste de la dopamine synthétique . Dans l’Ayurveda, A. racemosus a également été mentionné pour le traitement des troubles ulcéreux de l’estomac et du parinama sula, une entité clinique apparentée à l’ulcère duodénal. Il a été démontré que le jus de racine fraîche d’ A. Racemosus a un effet curatif certain chez les patients souffrant d’ulcères duodénaux (8).
- On rencontre aussi des études sur l’ostéoporose , le stress , la tolérance au glucose , un effet anti-tumoral et bien d’autres actions .
COMMENT PRENDRE SHATAVARI ?
En tant que tonique de la femme : commencer
une cure après chaque 20ème jour du cycle pendant
10 jours tous les mois.
En cas d’irrégularité et trouble du cycle : tous les
jours jusqu’à la disparition des symptômes.
En période de ménopause : tous les jours tant
que durent les symptômes.
Pour prévenir l’ostéoporose et la déshydratation
de la peau et des muqueuses : à prendre comme
complément alimentaire quotidien pendant des
années
Je vous conseille de travailler avec un extrait standardisée BIO vous garantissant une concentration en principes actifs ( les saponines minimum 20%) .
vitalplus.com
Etude scientifiques
(1)Sharma RK, Dash B. Charaka samhita-texte avec traduction en anglais et exposition critique basée sur l’Ayurveda dipika de Chakrapani Datta. Inde: Chowkhamba Varanasi; 2003
(2)Srikantha MKR. Annexe et index. Varanasi: Académie Krishnadas; 1997.
(3)Nadkarni AK. Materia medica indienne. 1954. pp. 153–155. Bombay; Dépôt de livres populaire
(4)Sholapurkar ML. Lactare-pour améliorer la lactation. Indian Prac. 1986; 39 : 1023-1026.
(5)Jetmalani MH, Sabins PB, Gaitonde BB. Une étude sur la pharmacologie de divers extraits de Shatavari- Asparagus racemosus (Willd) J Res Indian Med. 1967;
(6)Activité immunomodulatrice d’Asparagus racemosus sur l’immunité systémique Th1 / Th2: implications pour le potentiel immunoadjuvant
(7)Kishore P, Pandey PN, Pandey SN, Dash S. Traitement de l’ulcère duodénal avec Asparagus racemosus Linn. J Res Indian Med Yog Homeo. 1980; 15 : 409–415.
(8) Dalvi SS, Nadkarni PM, Gupta KC. Effet d’ Asparagus racemosus (Shatavari) sur le temps de vidange gastrique chez des volontaires sains normaux. J Postgrad Med. 1990