l’huile de Haarlem : la panacée SULFUREUSE

6 décembre 2020

HISTOIRE DU PRODUIT 

Créée en 1696 par le maître d’école néerlandais Claes Tilly à  Haarlem . La licence fût acquise
en 1923 par Mr Thomas, pharmacien, puis transmise au Dr J. Lefevre médecin et pharmacien. 

L’huile était présentée comme une panacée pour toutes sortes de maux. Elle était très prisée par les marins néerlandais, qui ont propagé à travers le monde la renommée de l’huile de Haarlem en même temps que celle de la ville de Haarlem.

L’huile a donné naissance à une expression courante aux Pays-Bas : on dit d’une proposition ou d’une chose qui ne fournit pas la solution recherchée : ce n’est pas de la Haarlemmerolie.

De par son succès commercial, l’huile de Haarlem a connu beaucoup d’imitations. On alla jusqu’à copier les bouteilles et les étiquettes. L’histoire fait mention d’un produit utilisant le nom Waas Tilly, imitant Claes Tilly. Au 18ème  siècle, les héritiers de Tilly ont introduit le nom d’Oprechte Haarlemmerolie (Véritable huile de Haarlem) et pourvu les étiquettes d’une signature secrète.

PRINCIPES ACTIFS 

On a identifié comme substance active de l’huile de Haarlem le composant anétholtritione . L’anétholtrithione présente quelques effets cholinergétiques, et améliore entre autres la sécrétion salivaire. Pour cette raison il est surtout utilisé contre la « gueule de bois ».
Cette huile de Haarlem est issue de la combinaison du Soufre avec l’huile essentielle de Pin et de l’huile de Lin d’origine naturelle. Elle apporte à l’organisme un soufre organique non oxydé assimilable.

COMPOSITION 

La composition de l’huile de Haarlem est somme toute assez simple :

  • 80 % de térébenthine de pin;
  • 16 % de soufre;
  • 4 % d’huile de lin.

Les propriétés de l’huile de Haarlem sont liées aux propriétés de ses différents composants.

  • Le soufre est le composant principal de cette huile miraculeuse. Il est utile à toutes les sphères de l’organisme et joue un rôle important dans la formation des protéines. Il serait également impliqué dans la bonne santé des tissus émonctoires et dans l’assimilation du calcium.
  • La térébenthine de pin a des vertus diurétiques et respiratoires.
  • L’huile de lin, enfin, a une action anti-inflammatoire grâce à ses nombreux oméga-3. Les scientifiques lui accordent également des vertus cardio-vasculaires et protectrices contre diverses formes de cancer.

 

LE COTE INDISPENSABLE DU SOUFRE

Le mot soufre provient du sanscrit sulvere devenu sulpur puis sulphurium en latin.
On retrouve le soufre dans la Bible (Ancien Testament — Genèse19 — La destruction de Sodome — verset 24) mais aussi dans le fameux livre d’Homère : L’Odyssée lors de son retour à Ithaque (chant XII) dans lequel le soufre est qualifié « d’éloignant la vermine ». Il est cité dans l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien.Les Egyptiens de l’époque pharaonique l’utilisaient à des fins cosmétiques et les Romains se servaient du soufre à des fins thérapeutiques dermatologiques.
De symbole « S » et de masse atomique 32,066, le soufre abonde dans la nature et se présente soit à l’état natif soit sous forme de sulfures ou de sulfates.

Il fait partie des 7 macro-éléments essentiels à la vie (calcium, potassium, phosphore, soufre, sodium,chlore et magnésium).
C’est cet élément qui fait la richesse des eaux thermales caractéristiques à leur odeur mais qui leurs confèrent de bénéfiques applications thérapeutiques.
Le soufre est le troisième élément de notre organisme et provient pour une grande part des acides aminés soufrés (cystéine,
méthionine, …) sous forme organique non-oxydée (ou selon Paracelse « ouvert ») de nos aliments tels que l’ail, l’oignon, l’oeuf,les choux, le radis noir ou le poivre, la moutarde et autres condiments, …
On le retrouve également dans nos eaux thermales (Bains les Bains, Enghien, …) pour résoudre les désordres articulaires et/ou respiratoires. Le soufre est également connu pour son action sur les tendons et les articulations. Dans l’organisme, ce dernier peut revêtir trois formes :

  • le macro-élément;
  • l’oligo-élément;
  • les acides aminés soufrés.
Le soufre est donc indispensable à la bonne santé. Il se retrouve notamment dans les surrénales, le foie, le pancréas, mais également les cellules à mucus. D’un point de vue strictement médical, le soufre intervient sur la plupart des sphères de l’organisme.Le soufre est notamment utile au bon fonctionnement du foie, des poumons, des intestins, des reins, mais également à l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. Les spécialistes estiment que le soufre intervient sur environ 1000 enzymes présentes dans le foie.

Il est indispensable pour :

  • la composition de protéines comme l’insuline
  • l’élaboration de certaines vitamines comme la biotine
  • l’élasticité du tissu conjonctif, des cartilages ou encore des tendons.

    ACTIONS BENEFIQUES

    Activité anti-inflammatoire et rhumatismes

    L’huile de Haarlem est souvent comparée à une cure thermale à domicile. En effet, elle a des bienfaits contre les maladies articulaires et principalement le rhumatisme. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc la régénération des tissus cartilagineux et réduit les désagréments de la dégénération du cartilage osseux.

    Désengorgement du système ORL

    Les bienfaits de l’huile de Haarlem dans les infections liées au système ORL (sinusite, bronchite, angine, otite…) ne sont plus à démontrer. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes permet de lutter contre les agressions de l’environnement qui affecte le système respiratoire. Le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore les gaz d’échappement détruisent peu à peu le système respiratoire. Il en résulte bien souvent des hypersécrétions qui bloquent peu à peu les sinus ou les bronches. Des études ont démontré qu’elle permet une action de drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques. Des études datant de 1988 et 1989 mettent déjà cette propriété en évidence chez des enfants atteints de broncho-pneumonies chroniques.

    Soin de la peau et des cheveux

    Les acides aminés soufrés figurent parmi les constituants de la kératine. Il est indispensable que celle-ci soit de bonne qualité pour avoir de beaux cheveux. L’huile de Haarlem, particulièrement riche en soufre, peut donc compléter une alimentation déséquilibrée et apporter les nutriments nécessaires à une chevelure en bonne santé.
    De plus, les bienfaits apportés par le soufre de l’huile de Haarlem améliorent également notablement la beauté de la peau. Celle-ci devient plus lisse avec moins d’imperfections. Par ailleurs, elle est également réputée pour diminuer les lésions cutanées liées au psoriasis.

    Détoxification du foie et des reins

    La détoxification est le métabolisme de désactivation et d’excrétion des molécules actives de l’organisme et des xénobiotiques ( toxines ) .
    Les réactions de détoxification se déroulent le plus souvent dans le foie et en deux temps:
    – Les réactions de Phase I permettent l’inactivation des molécules biologiques
    – Les réactions de Phase II rendent le composé plus hydrosoluble, plus polaire pour être mieux excrété ( bile , urines ).
    Le foie joue un rôle primordial dans l’élimination des toxines de l’organisme dont l’accumulation est particulièrement néfaste. L’apport de Nutriments Antioxydants stimule et renforce les différents mécanismes de détoxification cellulaire .
    L’HUILE DE HAARLEM va exercer une double action :
    – Un effet inducteur sur les processus de détoxification hépatique en augmentant globalement la synthèse des enzymes impliquées dans l’excrétion des toxines par la voie biliaire.
    – Un effet protecteur hépatique par son fort pouvoir Antioxydant.

    Le soufre induit une élévation du superoxyde-dismutase, un antioxydant puissant présent naturellement dans l’organisme. Il permet également la formation du glutathion, en autre antioxydant très puissant.

    De ce fait, et parce que le soufre amplifie également l’action d’autres antioxydants, l’huile de Haarlem est réputée pour stimuler le travail de détoxification du foie et des reins. Parmi ses multiples atouts, elle favorise l’élimination des substances telles que l’ammoniaque et les toxines. Elle a également une action chélatrice au niveau des métaux lourds.

    Par conséquent, on peut affirmer que l’huile des alchimistes et singulièrement le soufre qu’elle contient permet de détoxifier les émonctoires tels que le foie et les reins. Elle en évacue plus facilement les substances néfastes.

    Vermifuge

    L’huile de Haarlem est réputée comme étant un vermifuge efficace et sans danger. En effet, elle a une action nettoyante des intestins à l’encontre des parasites indésirables. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans le monde vétérinaire chez les chats, les chiens et même les chevaux;

POSOLOGIE 

  • SPHÈRE ORL
    La respiration est un phénomène régulier et rapide. L’Huile de Haarlem de par son assimilation et son action ciblée participe au confort des voies respiratoires.
    Posologie recommandée une capsule matin et soir pendant 8 à 10 j.
  • ARTICULATIONS
    L’Arthrose existe sous différentes formes avec des symptômes associés propres à
    chaque patient. La cible d’action est de privilégier trois axes :
    Ralentir sa progression, soulager la douleur, améliorer la qualité de vie.
    Selon les critères de chaque patient, la posologie recommandée est de 1 à 3 capsules par
    jour en continu.
  • DÉTOXIFICATION
    La détoxification hépatique est une étape importante dans l’élimination des toxines
    produites par notre organisme ou induites par les habitudes alimentaires. Une cure de 15
    jours est recommandée à raison de 2 capsules par jour .
    Après un effort sportif intense la posologie peut passer à 3 capsules par jour pendant une
    durée plus courte de 5 jours .
  • BIEN-ÊTRE
    Privilégier sa santé est un axe prioritaire dans un parcours de vie lié au bien-être de son corps.
    Une posologie adaptée de 1 capsule par jour remplira parfaitement cette fonction.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOIS 

L’huile de Haarlem est déconseillée chez l’enfant de moins de 15 ans. De même, en raison de sa puissance, elle ne peut être consommée par la femme enceinte ou allaitante sans un strict avis médical.

« Le soufre est à la forme du vivant, aux mains
du Créateur, ce que l’eau est à la forme du vase
façonné par le potier dans la glaise ».
Rudolf Steiner