Votre bouclier de défense face au Covid 19
4 mai 2020
Il est l’heure à quelques jours du 11 mai de vous transmettre quelques solutions pour les semaines à venir pour garder la forme et continuer à vous protéger de ce virus.
Solution n° 1 : Rester positif : il est important pour nous tous de reprendre notre vie. Attention cela ne veut pas dire faire n’importe quoi sans respecter des règles d’hygiène et de précaution. Soyez dans le plaisir de communiquer, de partager, d’embrasser la liberté (sans masque). Remerciez tout simplement la vie, l’univers d’être en vie. Nous avons donné à ce virus une force négative incroyable sans même en avoir conscience. On parle d’égrégore, de forme de pensée. Chaque élément négatif, quand il est amplifié (les médias ont ce rôle), prend un pouvoir sur le reste, nous entraîne dans une peur difficile à combattre. C’est souvent le manque de connaissance, de certitude et de foi qui nous entraîne dans cette spirale de la peur. De plus, l’homme reste dans la difficulté de se projeter dans l’avenir. Sans cesse notre société nous incite à jeter, à racheter comme s’il était trop tard. D’ailleurs, la jeunesse souffre de ce pessimisme, sans pouvoir se projeter. La pollution, le chômage sont les discours classiques et répétés par la société.
Solution n°2 : Quitter la Peur : le stress est un danger hautement vicieux pour l’organisme. Quand il persiste dans notre vie sur plusieurs jours, mois ou années, il modifie notre métabolisme de défense. Quand nous sommes victimes d’un stress, les surrénales (organe au-dessus des reins) sécrètent des substances pour réagir à ce stress comme l’adrénaline. Ainsi, les battements du coeur s’accélèrent, notre vue devient perçante, nous sommes prêts à faire face, à courir vite par exemple. C’est la peur ancestrale de l’animal. Nous sommes habités d’ailleurs par une principale peur que nous partageons avec l’animal, celle de mourir. Quand nous soumettons notre organisme à un stress qui perdure, il y a des conséquences. Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh nous révèle que le corps s’habitue à un taux élevé de cortisol dans le sang, une des hormones du stress. À l’ordinaire, le cortisol sonne l’alarme auprès du système immunitaire en cas de stress mais aussi d’infection. Cependant, en cas de stress chronique, le corps s’y habitue, l’hormone perd donc de son efficacité, et vous tombez malade plus souvent. De même, plusieurs études suggèrent que le stress provoque également une modification de notre microbiote intestinal, notre première barrière de défense. Que faire ? Plus nous sommes dans la peur et plus le cerveau perd sa capacité à réfléchir. Quand le stress s’amplifie, le cerveau limbique (partie du cerveau reliée à nos émotions) est en pleine action ; une partie appelée l’amygdale est suractivée qui arrive à neutraliser cette autre partie du cerveau nous permettant de réfléchir, le néo cortex. Nous perdons ainsi notre faculté analytique, nous devenons illogiques, terrassés par la peur. Le contraire de la peur, c’est la confiance. Il y a des choses merveilleuses autour de vous : l’amour de vos proches , la nature, les projets à venir … la confiance aussi dans le plaisir que vous prenez à faire les choses. Comme disait un célèbre personnage : la peur tue l’esprit. Il ne reste plus qu’a combattre ses peurs et agir.
Solution n°3 : Vous êtes le maître du jeu : nous sommes tous acteur et actrice de notre vie. Nous avons les clés de notre bonheur. Notre manière de vivre influe sur notre espérance de vie. Manger sainement contribue à votre immunité. De même, nous avons notre responsabilité face à notre rythme de vie. Travaillez trop, ne pas dormir assez impactent notre santé. Le 11 mai, rien n’est terminé, notre responsabilité sera de continuer à faire attention à soi et aux autres non en raison du Covid uniquement mais aussi en gardant cette attitude bienveillante pour soi. L’immunité (nos défenses) n’est pas la même pour tous et ce n’est ni un vaccin ni le président qui vous sauveront, c’est vous !!!!! On cherche à assister sans cesse l’homme en le déresponsabilisant. Ne cherchez pas d’excuse ni de coupable. Nous avons aussi notre rôle à jouer dans notre devenir. Ne subissons pas le Covid comme un rouleau compresseur, une fatalité. Rattachez-vous au beau, au positif, à ce qui est moteur dans votre vie.
« Votre vision devient claire lorsque vous regardez dans votre cœur. Qui regarde à l’extérieur, rêve. Qui regarde à l’intérieur, s’éveille. «