La vitamine C ….le saviez vous ?

28 août 2018

La vitamine C reste sans doute la vitamine la plus connue auprès du grand public. Je vous invite d’ailleurs pour en savoir davantage de lire le livre du docteur Rueff aux éditions Jouvence.

Certains connaissent l’histoire du navire anglais. En 1595  le capitaine embarqua des citrons à bord pour faire face à cette terrible maladie appelée : le scorbut. Ainsi chaque marin prenait quotidiennement de la vitamine C sous la forme du fruit. Cette maladie a donné la formule chimique de la vitamine C : acide ascorbique. En 1967 Linus Pauling ouvra la voie à un autre usage pour la vitamine C que celle de lutter contre le scorbut. La publication en 1970 de son ouvrage « vitamine C et rhume » va marquer le début de la popularisation de la vitamine C.

Notre organisme contient de 1500 à 2000 mg de vitamine C avec des concentrations plus importantes dans l’hypophyse, la surrénale, l’œil, le pancréas, le rein ou le cœur.

Retenez que la vitamine C n’est pas stockée dans l’organisme d’où l’intérêt aujourd’hui d’aller travailler avec des vitamines C en action prolongée.

LES GRANDS RÔLES MÉTABOLIQUES DE LA VITAMINE C

  • Synthèse du collagène : il est le ciment de l’intercellualaire. Il forme l’essentiel du tissu conjonctif ( dans les os, dents, cartilages, artères, tissus de soutien, tendons, muscles , peau, viscères). Sans la vitamine c il n’y a pas de collagène.
  • Synthèse de certains neuro-médiateurs de notre cerveau: la Vitamine C permet aussi bien sur le plan nerveux que musculaire d’apporter une forme de dynamisme.
  • Activité antioxydante de la vitamine C: c’est une vitamine protectrice cardiovasculaire, elle possède une action sur la cataracte, l’asthme. Elle peut se lier à la vitamine E. Elle permet aussi de neutraliser certaines substances cancérigènes appelées nitrosamines ( substances formées à partir de nitrates)
  • Effet antianémique de la vitamine C : Elle augmente l’absorption du fer ( attention aux gens porteurs d’hémochromatose) Elle améliore ainsi la mobilisation du fer, fer circulant et fer stocké appelé la ferritine. La vitamine C intervient dans le métabolisme de l’acide folique
  • Anti-infectieux, soutien immunitaire : Elle augmente la mobilité des globules blancs, notamment des neutrophiles. Elle augmente la réserve des macrophages ( cellules qui luttent contre les bactéries et virus ) Elle augmente le taux des immunoglobulines igA et IgM. Ainsi les Herpès, les hépatites et biens d’autres infections sont améliorés.
  • Effet anti-allergique , anti-inflammatoire,anti-histaminique de la vitamine C : Elle augmente la dégradation, l’élimination et la modulation des prostaglandines. Elle régule le surplus d’histamine. Ainsi une étude française montre que 20% des allergiques avaient un taux de vitamine C inférieur à 5mg/litre.

La vitamine C possède aussi une action antihémorragique, elle améliore la cicatrisation, réduit le taux de cholestérol et triglycérides. ( augmentation du métabolisme hépatique en transformant les excès de graisses en acides biliaires) Elle protège la vitamine E et l’aide à se recycler.