Le Foie : un organe indispensable au bon fonctionnement de l’organisme

21 février 2018

Le foie (ou glande hépatique) est un organe abdominal des vertébrés qui assure trois fonctions vitales : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Chez l’humain, il est impair et asymétrique. Il est logé dans l’hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l’hypocondre gauche. C’est le plus volumineux des viscères humains (deux pour cent du poids corporel, soit une moyenne de 1 500 grammes) et l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.
Le foie participe au contrôle et à la mise en œuvre du système immunitaire en combattant les cellules indésirables selon un processus nommé « phagocytose ». Enfin, il a aussi la faculté de détruire les globules rouges, de produire l’urée permettant l’excrétion des déjections azotées, de produire la fibrinogène (protéine utile à la coagulation du sang), de stocker le glycogène (sucre), de participer au stockage et au métabolisme des vitamines, et de produire des substances antitoxiques et protectrices.

C’est bien lors du printemps qu’il est vivement recommandé de nettoyer son foie. Il est sans doute le détenteur du plus grand nombre de toxines accumulées. Un régime irréprochable avec des indices glycémiques faibles et peu d’aliments transformés ne suffisent pas à épargner le foie. N’oublions pas que les hormones de synthèses, additifs, colorants et autres excipients médicamenteux achèvent leur parcours dans le foie.
Il y a 2 phases dans le processus de détoxification du foie
On parle en premier d’une phase d’hydroxylation des toxines : certaines enzymes appelé cytochrome P 450 vont neutraliser des éléments toxiques en substances intermédiaires. Ce procédé engendre une production assez importante de radicaux libres qui de manière prolongées peuvent endommagés les hépatocytes (cellules hépatiques) c’est pourquoi je vous recommande vivement lors d’une detox l’utilisation de vitamine C ester pour venir augmenter le pouvoir enzymatiques .
La 2ème phase va permettre de rendre hydrosoluble toutes ces substaces néfastes grâce à un anti oxydant appelé le L GLUTHATION Il recycle d’ailleurs la vitamine C utilisée lors de la première phase. Il constitue la première ligne de défense contre l’oxydation et les différents autres agents qui menacent en permanence les cellules et les enzymes. La communauté scientifique est désormais convaincue que des niveaux optimaux de glutathion sont indispensables pour protéger le foie et faciliter la détoxification. En effet, le glutathion possède la capacité de se lier aux toxiques et facilite ainsi leur élimination par la bile ou les urines. Toutefois, comme l’intestin contient des quantités non négligeables de gamma-glutamyltranspeptidase, qui dégrade le glutathion, il est indispensable d’avoir recours soit à des doses importantes de glutathion réduit- 500 à 1.000 mg par jour- avec des versions en sublinguales.
Je vous recommande vivement de prendre des dosages par pallier pou éviter des détox trop intense avec effets secondaires ( maux de tête , lourdeur ou nausées ).